Pâte brisée

Recette de base de la pâte brisée traditionnelle, pour toutes les tartes, quiches, croustades et pâtés en croûte.

Appétissante photo - CC by-nc-sa FrenchKheldar

Temps de préparation : 15 minutes – attente : 1h
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre :

  • 250 g de farine de blé type 55
  • 125 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 g d’eau froide

Recette

Tamiser la farine au dessus du plan de travail. Couper le beurre en petits morceaux de la taille de noisettes et les poser sur la farine avec une pincée de sel. Incorporer la farine au beurre en malaxant rapidement, du bout des doigts.

Creuser une fontaine au centre de la farine. Y délayer l’œuf et l’eau. Mélanger progressivement à la farine. Rassembler grossièrement en boule. Fraiser la pâte avec la paume de la main en la poussant et en l’écrasant sur le plan de travail.

Former une boule. Envelopper dans un linge propre, pour éviter le croûtage. Laissez-la reposer au frais, pendant une heure au moins, afin qu’elle soit plus facile à étaler.

Le travail de la pâte ne doit pas durer plus de 10 minutes, sinon elle se briserait trop et deviendrait impossible à mettre en boule. Elle peut se garder une journée au réfrigérateur, hermétiquement enveloppée dans un film plastique alimentaire.

Source :http://www.cuisine-libre.fr/pate-brisee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.