Asperge

Ce légume, cher à l’achat, est est intéressant à cultiver. En effet, le même plant produira année après année et pourra rester en place pendant 20 ans !

Plantation des griffes

Les griffes d’asperges se plantent début avril. Les plans pourront rester en place pendant 20 ans.

Choisir des griffes d’un an qui supportent mieux la plantation.

Protéger les racines des griffes en attendant la plantation avec des sacs mouillés ou les mettre dans du sable humide, au froid mais à l’abri du gel.

Préparer des tranchées de 35 cm de large, de 20 à 25 cm de profondeur et espacées de 1,40 m.

L’asperge aime un sol bien drainé sans mauvaises herbes vivaces. Mélanger du sable à la terre qu’on a retiré de la tranchée. Remplir la tranchée de 10 cm du mélange pour que l’arrête se trouve à 10 à 15 cm sous le niveau du sol.

Placer les griffes tous les 50 cm en étalant bien les racines de tous les côtés. Ne pas remplir complètement la tranchée mais recouvrir de 5 à 8 cm d’épaisseur de sorte de ne plus apercevoir les griffes.

On remplira la tranchée petit à petit au cours de la saison pour habituer les racines à croître en profondeur.

Récolte et entretien

A partir de fin avril-début mai.

Ne rien cueillir l’année de plantation. L’année suivante, recouvrez les griffes de 20 cm de terre, récolter les plus beaux turions mais maximum 1 par pied.

La troisième saison, recouvrez les griffes de 50 cm de terre, récolter pendant 5 semaines uniquement.

Ensuite, récolte normale : pendant 6 semaines.

On coupe les turions lorsqu’ils sortent de 8 à 10 cm maximum au-dessus du sol (sinon deviennent ligneux). Faire la coupe aussi bas que possible sous le niveau du sol, au niveau de la griffe avec un couteau ou mieux avec une gouge à asperges.

Si la récolte doit attendre avant d’être cuisinée, tremper les asperges quelques heures dans de l’eau glacée (0°c). Ensuite les conserver quelques jours au réfrigérateur entre 0 et 4°C. Il est également possible de les congeler pour une conservation plus longue.

A la fin de la période de récolte, laisser pousser les plantes librement. En zone ventée, les soutenir avec un cordage.

A la fin du mois d’octobre, lorsque les feuilles jaunisses, couper les tiges au niveau de la butte. En mars, faire un apport d’engrais completsur le rang à raison de 100 gr/m².

Source : Savoir tout faire au jardin –

sélection du Reader’s Digest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *